Objectifs du registre

L’objectif principal de ce registre est d’obtenir des données épidémiologiques nationales plus précises concernant les types de fente, avec description précise, la prévalence, et possiblement mettre en évidence des facteurs de risque.
Les objectifs secondaires sont de formuler des hypothèses de recherche en fonction des résultats obtenus, fournir des données pour les études d’impact de santé publique, et pour le conseil aux patients en âge de procréer.

Design

Il s’agit d’un registre qui inclut prospectivement tous les patients nés en Suisse dès 2011 présentant une fente labiale, labio-maxillo-palatine ou palatine.

Critères de non-inclusion

Les patients présentant une fente faciale complexe autre que labio-maxillo-palatine.
Les patients suivis en Suisse mais vivant à l’étranger et n’ayant pas passé le premier trimestre de grossesse en Suisse.

Procédure

Le recueil des données est effectué par un médecin du groupe pour le traitement des fentes labio-maxillo-palatines impliqué dans la prise en charge de l’enfant après consentement éclairé, de préférence lors de la première hospitalisation pour intervention chirurgicale de l’enfant et le formulaire est faxé ou envoyé par courrier à la plate-forme de recherche de l’hôpital des enfants à Genève.

Gestion des données

Toutes les données obtenues sont stockées dans des locaux sécurisés et sont anonymisées avant analyse. Une vérification et validation des données ont lieu de manière mensuelle, si les dossiers reçus nécessitent des corrections ou précisions (données manquantes ou aberrantes, manque d’information), un courrier est envoyé au médecin déclarant.

Contraintes

Aucun examen supplémentaire ou intervention additionnelle n’est requis chez l’enfant ou les parents.