Qu’est-ce qu’une fente labiale et/ou palatine ?


Fente labiale

Une fente labiale est une séparation de la lèvre supérieure, qui peut être incomplète ou complète (ouvrant alors la narine dans la bouche), pouvant toucher un ou les deux côtés. La forme de la narine est également modifiée par la fente.

Fente palatine

Une fente palatine est une séparation anormale du palais, pouvant n’atteindre que les muscles du palais avec présence d’une muqueuse normale, mais avec atteinte de la fonction : il s’agit alors d’une fente sous-muqueuse, ou bien être une séparation au niveau du palais postérieur (fente palatine incomplète), ou encore une fente palatine complète.

Fente labiale et palatine

C’est l’association d’une fente de la lèvre et du palais, qui peut toucher un ou deux côtés.

Exemples de fentes



Pourquoi une fente apparait ?

Les fentes sont une malformation fréquente, touchant environ 1 enfant sur 700.
La lèvre et le palais sont normalement formés durant le premier trimestre de la grossesse. Quelque chose interfère avec le processus normal de fermeture de la lèvre et du palais et cause la fente.
Les causes de la fente sont multifactorielles (environnement, médicaments, antécédents familiaux), la majorité des patients porteurs d’une fente n’ont aucun parent dans leur famille présentant le même problème.
La majorité des patients porteurs d’une fente ne présentent aucun autre problème associé, mais ceci peut quand même arriver.

Alimentation d’un enfant porteur d’une fente

Un enfant présentant une fente peut avoir initialement des difficultés d’alimentation. La plupart des enfants peuvent être alimentés au sein. Chez les enfants porteurs d’une fente palatine ceci peut être plus difficile, mais il est possible d’utiliser des plaques palatines de tétée et si besoin il existent également des tétines spéciales pour faciliter l’alimentation.
A cause de la fente palatine, l’enfant qui tête avale plus d’air, aussi est-il important de lui faire faire des rôts plus souvent afin d’éviter la sensation d’estomac plein. Il est également préférable de positionner le bébé à 45° pendant qu’il tête, presque assis.
Le médecin / chirurgien qui s’occupe de votre enfant vous conseillera afin d’obtenir les meilleur résultats.

Audition

Les enfants porteurs d’une fente peuvent avoir des problèmes d’oreille. Un petit conduit relie l’oreille moyenne à la gorge (trompe d’Eustache), permettant au liquide de l’oreille moyenne de s’écouler dans la gorge. Ce conduit peut ne pas fonctionner normalement chez un enfant porteur d’une fente palatine, et le liquide s’accumule alors dans l’oreille moyenne, pouvant augmenter le risque d’infection et une baisse de l’audition; ce problème est plus fréquent en bas âge. Pour cette raison, il peut être nécessaire de mettre en place des drains trans-tympaniques, qui permettront au liquide de s’évacuer et amélioreront ainsi l’audition.
Une bonne audition est essentielle pour le développement normal du langage.

Langage

Une fente du palais ne permet pas de bloquer le passage d’air vers la cavité nasale en causant des problèmes de langage si elle n’est pas corrigée. Le traitement chirurgical vise à retrouver une anatomie normale, afin de favoriser le développement normal du langage.
Des évaluations régulières sont ensuite programmées et le plus souvent les patients nécessitent de la logopédie après la chirurgie.
Dans certains cas, il est nécessaire d’envisager un nouveau traitement chirurgical pour améliorer le langage.

Dentition et orthodontie

Certains enfants avec une fente palatine nécessitent une plaque palatine afin de séparer la bouche du nez.
Selon le type de fente, l’enfant peut avoir des dents en moins ou plus petites. Une surveillance régulière est nécessaire pour tous les enfant.
Par la suite, la plupart des enfants requièrent un réalignement des dents et un traitement orthodontique.

Chirurgie

Votre chirurgien vous expliquera les différentes étapes du traitement qui seront adaptées à chaque type de fente.